Vendée Sèvre Autise (85)

Aux confins de la région Pays de la Loire et à la limite de la Nouvelle Aquitaine, ce territoire est situé exactement entre les agglomérations de Fontenay-Le-Comte (85) et de Niort (79) avec un pôle d’attractivité notable en direction de La Rochelle. La communauté de communes de Vendée Sèvre Autise regroupe 15 communes qui sont parties prenantes du projet Mobili’Terre. Le territoire est partagé entre trois identités : le bocage, la plaine et le marais (poitevin).

Traversé par l’autoroute A83, il bénéficie d’un accès rapide vers Nantes et Bordeaux, mais ne compte pas de ligne de train. Deux lignes de bus desservent trois de nos communes: la première va de Fontenay-Le-Comte à La Rochelle (dessert Vix), l’autre circule entre Fontenay-Le-Comte et Niort en empruntant la départementale (dessert Benet et Oulmes). Il est à noter que l’ensemble du territoire dispose d’un transport solidaire, organisé par le Centre Social de Benet.

La communauté de communes dispose de la compétence mobilité.

Mobili'terre
Caractéristiques du territoire Caractéristiques du territoire :

Géographie : Bocage, plaine et marais, ruralité polarisée

Administratif : Communauté de communes Vendée Sèvre Autise

Compétence mobilité : La Communauté de communes a pris la compétence mobilité

Nombre d’habitant.es : 16 000

Caractéristiques du territoire Objectifs :
  • Mobilité partagée
  • Connaissance de la mobilité
  • Itinéraires vélo
Caractéristiques du territoire Equipe :

Élu.e.s référent.s : M.Daniel David, Maire de Benet, vice-président de la communauté de communes et président de la commission santé climat mobilité et M. Denis La Mache, Maire de Saint-Sigismond, vice-président de la communauté de communes et élu AMRF

Cheffe de projet : Mme Cécile BELAUD

– Équipe de volontaires : Candice CHABOT, Lucie DUBIN

Objectif et enjeux

Le défi consiste à proposer des offres de mobilité « sur-mesure » car les habitant.es sont disséminé.es sur le territoire et fonctionnent sur différents bassins de vie. Il est important de tenir compte des mobilités « frontalières » en direction des trois agglomérations qui la desserve. La ressource fluviale que constitue le marais est également un atout sur lequel il faudrait s’appuyer pour développer une offre de mobilité alternative.

Les actions réalisées

Les actions réalisées

Sensibilisation du grand public

Les volontaires ont été formés à un jeu de sensibilisation aux conséquences du changement climatique « EquilibreS » avec le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
Ce jeu sera utilisé lors de nos animations auprès de collégiens pour les sensibiliser au changement climatique et introduire la question des mobilités au quotidien

Création de support d'informations

Dépliant de solutions mobilité alternatives et locales, distribués lors des actions de porte à porte pour diffuser le questionnaire et disponible dans les différents mairies.

Test de circuits vélos à vocation professionnelle à l’échelle de la CC dans le cadre du Plan France Relance Vélo

Les volontaires de l’équipe empruntent les circuits cyclables du territoire et prennent en photo les endroits dangereux/ à aménager/ qui manquent de signalétique.
Ces photos sont ensuite remontées au service cartographie et permettent à la communauté de communes de nourrir son dossier de candidature à l’appel à projet.

Atelier de réparation vélo

En partenariat avec le CCAS qui organisait déjà des repairs cafés mensuels nous proposons un atelier de réparation de vélos. De plus, nous avons développé un partenariat avec le Sycodem, syndicat qui gère les déchets au local, afin de prélever des pièces vélo en déchèterie et de faire du réemploi. Certains vélos réparés seront gratuitement mis à la disposition des publics éloignés de la mobilité.

Panneau covoiturage

Après avoir accueilli des élèves sur 3 sites différents (dans les communes de Benet, Maillé et Maillezais), l’école de musique intercommunale a été regroupée début 2021, dans un seul et même lieu, à Saint-Hilaire-des-Loges.

Une belle occasion pour Mobili’Terre pour concevoir un panneau de covoiturage, avec des matériaux récupérés à la Déchetterie (avec le soutien de la SYCODEM) et avec l’aide de l’association l’Outil en Main pour la conception.

Un excellent accueil nous a été réservé, pour faciliter l’organisation des déplacements.

Nos partenaires

Paroles d'habitants

Paroles d'habitants

“ Je suis persuadé qu'il faut arrêter de prendre la voiture ! “

Bernard, habitant de Benet (85)

“ La voiture c'est pas le futur, nous sommes nombreux, il faut qu'on fasse un effort pour sauver la planète “

Habitante de Liez (85)

“ Le tout à vélo est-il possible ? Ca dépend, il faudrait avoir moins la flemme ! Un vélo électrique pour les trajets de 5-10 km ça serait bien “

Habitant de Benet (85)

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Agenda & actualités

Du 2022-09-03 au 2022-09-03

Vendée-Sèvres Autise (85)

Fête de l’énergie

+

Fruit d'un partenariat entre Mobili'Terre 85 et le Centre socio-culturel [...]

Date de publication : 17 Mar 2022
+

Les acteurs
& partenaires Mobili'terre