La communauté de communes « Cluses Arve et Montagnes » se situe au cœur de la Haute-Savoie, dans la vallée de l’Arve. Entre 400 mètres et 2600 mètres d’altitude, le territoire est montagneux, partagé entre communes de vallées et communes balcon. La collectivité s’organise autour d’une ville centre : Cluses.
Au pied de la vallée du Mont-Blanc, doté des stations de sport d’hiver des Carroz-d’Arâches et de Flaine, sur la commune d’Arrache la Frasse, le territoire vit au rythme des saisons touristiques, mais pas que.
En vallée, la collectivité compte également plus de 2 000 entreprises de décolletage, industrie emblématique du territoire.
La vallée de l’Arve fait partie des vallées les plus polluées de France, le déploiement du programme Mobili’terre y fait alors d’autant plus sens.
Géographie : Vallées et Montagnes
Administratif : Communauté de communes Cluses Arve et Montagnes
Compétence mobilité : la Région conserve la compétence
Nombre d’habitants : 45 000
Élue référente : Mme Chantal Vannson, présidente de la CCCAM et maire de Marnaz
Cheffe de projet : Mme Adèle Fritz
Équipe de volontaires : Mathis, Mélissa, Evan et Eva
Sur les 10 communes qui composent la collectivité, les problématiques liées à la mobilité sont très hétérogènes. En effet, les 5 communes de vallée sont desservies par le train (TER et Leman Express) avec 2 gares de proximité qui permettent de desservir à la fois Genève et Annecy, mais aussi la Vallée du Mont-Blanc. Un réseau de bus urbains (Arv’i mobilité) maille également la vallée via 5 lignes régulières. L’autoroute A 40, vers le tunnel du Mont-Blanc, génère par ailleurs beaucoup de trafic autoroutier sur le territoire (plus de 600 000 déplacements/ jours). A contrario, les villages balcons ou villages d’altitude, sont beaucoup moins bien desservis. La population qui transite de façon pendulaire, vers la vallée et les centres économiques alentours, dispose de peu d’alternatives à la voiture individuelle. Les nombreux touristes qui fréquentent les stations d’altitude sont aussi très dépendants de leurs voitures. Des initiatives de parking relais et d’interdiction de la voiture en centre-ville des stations tentent de désengorger les routes de montagne pendant la haute saison.
Un nouveau funiculaire, le FuniFlaine, devrait, à horizon 2025, permettre d’acheminer touristes et sportifs depuis la vallée (Magland), jusqu’à la principale station de sports d’hiver du territoire (Flaine). Ce sera une nouvelle façon de diminuer le trafic routier sur la seule route qui dessert Flaine, en été comme hiver.
Tout l’enjeu du programme Mobili’Terre est donc de répondre aux attentes des personnes qui vivent dans la vallée, mais aussi en altitude car les besoins et les déplacements ne sont pas de la même nature.
Les volontaires ont animé 6 séances auprès deux groupes d’adultes allophones (entre 8 et 12 personnes) répartis sur deux niveaux d’apprentissage de la langue française (intermédiaire et avancé).
Les thématiques qui ont été abordées sont la mobilité et les enjeux environnementaux. Des outils et des supports ont été créé : carte de vocabulaire autour de la mobilité, utilisation d’images, jeu de memory, transmission de connaissances des moyens de transports du territoire, impact des différents transports sur la qualité de l’air, la pollution associée et le changement climatique avec des petits quiz.
Les volontaires ont également conçu un grand plan avec des fiches personnages pour simuler des déplacements sur le réseau afin que les personnes de l’atelier puissent se repérer. Ils ont proposé un atelier lecture de fiche horaires de transports en commun.
Action renouvelée en Juin 2022 et planifiée auprès des ateliers sociolinguistiques de Marnaz en Septembre/Octobre 2022.
La communauté de communes de la 2CCAM a mandaté Unis-Cité pour les aider dans la réactualisation des données du schéma d’accessibilité du réseau de bus du territoire.
Les volontaires ont donc effectué un repérage de l’ensemble des arrêts de bus des 5 lignes du réseau Arv’i en se déplaçant en vélo et en bus.
Ce recensement a permis de :
Cette action fait suite à un besoin relevé par la communauté de communes quant à la transmission des bonne pratiques dans les bus urbains par les plus jeunes usagers du réseau. Elle a été menée auprès de 240 collégiens de 6ème scolarisés au collège de Scionzier avec le soutien de la communauté de communes, du réseau bus Arv’i et de l’ADAPTEEP.
En situation dans un bus urbain stationné devant le collège, les volontaires d’Unis-Cité ont rappelé les règles de sécurité ainsi que les bonnes pratiques à à avoir dans un bus. Ils ont présenté une fiche horaire et la manière de la lire. Des échanges entre les volontaires et les élèves sont venus clôturer l’animation.
En fin de séance un diplôme nominatif de « bonne attitude dans le car/bus » comprenant un récapitulatif des règles de bonnes conduites, a été remis aux participants de la sensibilisation.
Cette action devrait être répliquée dans d’autres établissements du territoire, mais en faveur des élèves de CM2 qui sont amenés plus fréquemment à emprunter le réseau de bus urbains lors de leur passage en classe de 6ème.
Les jeunes volontaires ont animé l’outil « La Fresque du Climat ».
L’objectif est de sensibiliser tous publics, des enfants à l’âge adulte. A travers cet outil, les personnes appréhendent les notions liées au dérèglement climatique et du rapport du GIEC. Elles s’approprient des cartes imagées en les classant dans l’ordre des causes aux conséquences de cette dernière.
A la fin de l’animation, un bilan se fait entre participants et volontaires pour discuter des actions possibles pour réduire le dérèglement climatique de la Terre à l’échelle de chacune et de chacun.
25 mai : école élémentaire des Sages à Marnaz
7 Juin : Ateliers Sociolinguistiques de Maison France Service à Cluses
15 Juin : accueil Ados, « El Pasado » à Cluses
9 Septembre : Ateliers sociolinguistiques de Marnaz
11 Octobre : Collège Anthonioz de Gaulle à Cluses
Les volontaires de la vallée de l’Arve ont animé un jeu de plateau crée par l’ancienne équipe.
Les enfants doivent se mettre en petits groupes et en fonction de la case, ils peuvent bouger, réfléchir, jouer entre eux mais surtout s’amuser !
Une manière plus ludique d’aborder les sujets de la mobilité douce et du réchauffement climatique.
L’action devrait être renouvelée dans les autres centres de loisirs de la 2CCAM pour l’année scolaire 2022-2023.
Mandatés pour la 2CCAM pour cartographier les équipements et les aménagements vélos du territoire, les jeunes en service civique vont se déplacer à vélo/train pour effectuer cette mission.
Les données vont être ensuite exploitées par le SIG (Système d’Information Géographique) afin d’être utilisées par les habitants du territoire pour faciliter leurs déplacements à vélo.
“ « J’aimerais mieux connaître les offres de transport sur mon territoire » “
Gonzales Galvano Maria, habitante de Scionzier
“ " J'aimerais que le réseau des transports en commun soit plus développé : 3 ou 4 rotations par jour en période scolaire sont largement insuffisantes » “
Rovelli Valérie, habitante de Marnaz
“ « Ce serait bien qu'il y ait plus de stations pour recharger les voitures électriques » “
Dupont Bernard, habitant de Thyez
Animation d’un cycle de 7 séances au centre de loisirs de Scionzier : sensibilisation à la mobilité durable et à la pratique du vélo