Le Ferré/Villamée/
Poilley (35)

Les communes de le Ferré, Poilley et Villamée, à l’initiative de l’implantation du projet sur le territoire, faisaient partie du canton de Louvigné, regroupant 8 communes et qui a été intégré à Fougères Agglomérations (29 communes) en 2017. La communauté d’agglomération a récupéré la compétence mobilité. Sept nouvelles communes ont rejoins le projet depuis sa création : La Bazouge du désert, St Georges de Reintembault, Mellé, Monthault, Parigné, Landéan et Louvigné du désert.

La population sur les communes est en majorité d’origine ouvrière avec un faible taux d’inactivité sur le territoire. Il s’agit d’une population plutôt vieillissante et en déclin ou en faible hausse.

Mobili'terre
Caractéristiques du territoire Caractéristiques du territoire :

Géographie : plaine, aire de polarisation de Rennes

Administratif : Trois communes historiques ( Le Ferré – Le Poilley – Villamée) puis un déploiement sur sept nouvelles communes.

Compétence Mobilité : Fougères Agglomération a pris la compétence

Nombre d’habitant.es : 1 390 habitant.es sur les trois communes à l’origine de la démarche

Caractéristiques du territoire Objectifs :
  • Améliorer la connaissance de la mobilité
  • Améliorer l’offre de mobilité
  • Sensibiliser les habitants à la thématique de l’écomobilité
Caractéristiques du territoire Equipe :

Élu référent : M. Louis Pautrel, président de l’Association des maires ruraux d’Ille-et-Vilaine et maire de Le Ferré

Cheffe de projet : Mme Alexiane Ardouin

Équipe de volontaires : Luka Mihaljevic

Objectif et enjeux

A l’origine, une problématique de sous-utilisation des solutions de déplacements sur le territoire. En particulier, la navette du mercredi pour les activités extrascolaires des enfants et pour les adultes qui est très peu utilisée, mais aussi le Taxi à la demande, la ligne de bus passant dans les communes avoisinantes et les vélos électriques en location en mairie.

–        L’objectif est donc d’abord de comprendre les raisons de la sous-utilisation des services pour pouvoir ensuite permettre une meilleure utilisation des solutions existantes.

–       La volonté des élus est aussi de maintenir la dynamique locale et donc d’éviter les flux vers l’agglomération pour les déplacements de loisir ou de course par exemple.

–       Enfin, la solidarité locale, difficile à évaluer, semble bien présente sur le territoire et les actions mises en œuvre doivent éviter de détruire cette solidarité (covoiturage officiel qui viendrait concurrencer le covoiturage entre voisin)

Les actions réalisées

Les actions réalisées

Soirée de clôture pour la promotion n°2

Le mardi 31 mai dernier marquait la fin de l’aventure pour la promotion 2 de Mobiliterre 35.

Les 8 volontaires ont pu présenter les résultats de leur diagnostic mobilité. En effet depuis le début du projet les habitants des différentes communes ont été interrogés sur les besoins du territoire en terme de mobilité ainsi que les freins rencontrés lors de leurs différents déplacements.

C’était aussi l’occasion de revenir sur les actions et les expérimentations mises en place durant ces 8 mois.

Mais l’aventure mobiliterre 35 n’est pas fini pour autant, une nouvelle équipe a déjà pris le relais : Alexandre et Luka sont déjà présents pour continuer les actions déjà entreprises mais aussi pour innover et sensibiliser la population à une mobilité plus douce, plus inclusive et plus durable.

Consulter le diagnostic et le bilan de la promotion numéro 2

PoyPouce

Les volontaires ont fabriqué et installé un panneau en libre accès à l’épicerie du village, de façon à ce que les habitant.e.s puisse poser et consulter les offres de covoiturage disponibles. Le panneau est divisé en 2 parties : offres et demandes.

Navette solidaire

Suite au diagnostic réalisé auprès des habitants, une expérimentation de navette vers les marchés le vendredi et le samedi permet aux habitants de se déplacer autrement. Après une première phase d’expérimentation en janvier , une seconde phase a eu lieu, sur du plus long terme, à partir du mois d’avril 2022.

Le bilan de la navette solidaire de Le Ferré, Villamée et Poilley

Diagnostic de Territoire

Les volontaires en Service Civique ont administré des questionnaires auprès des habitants des communes de Poilley, Villamée et le Ferré, investies dans le programme, afin de recueillir les besoins des habitants en matière de transports et cerner leurs attentes.
Le travail réalisé et les échanges qui ont suivi ont permis aux élus d’affiner leur diagnostic sur les besoins du territoire et de comprendre les freins à l’utilisation de solutions de mobilité déjà mises en œuvre par les collectivités territoriales.

Consulter le diagnostic

La Grande Evasion

Avec l’association A Vélo Sans Age, qui organisait un tour de France en triporteur pour les aînés, l’équipe Mobili’terre a développé le parcours sur le territoire : des balades en triporteur pour les seniors, une caravane vélo pour les habitants, et un grand moment de convivialité pour tous!

Nos partenaires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Agenda & actualités

Du 2022-03-14 au 2022-03-14

Poilley/Villamée/le Ferré (35)

Soirée ciné-débat « Le passage »

+

Les volontaires Mobili'terre du 35 ont organisé une soirée ciné-débat [...]

Date de publication : 15 Mar 2022
+

Les acteurs
& partenaires Mobili'terre