La Communauté de Communes du Massif du Sancy est située en moyenne montagne organisée autour de deux bassins de vie. Connue autant pour ses randonnées autour des lacs de montagne pour l’été que pour ses pistes de ski en hiver, son économie est principalement basée sur le tourisme. La diversité de ses paysages et sa richesse culturelle (connue également pour son délicieux Saint-Nectaire et les thermes de la Bourboule) en font un territoire attractif pour les touristes venus des 4 coins de la France voire de l’étranger !
Au-delà du tourisme, la démographie du Massif du Sancy connaît aujourd’hui une décroissance qui s’explique par une exode des foyers. A noter également que 65 % des logements sont des résidences secondaires, fréquentées durant les fortes périodes d’affluence touristique.
La plupart des habitants utilisent le véhicule personnel quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail mais également pour les loisirs et visiter la famille ou les amis. Les principales raisons qui motivent cette utilisation : la rapidité, le côté pratique mais aussi le fait qu’il n’y ai bien souvent pas d’autre moyen de transport possible.
Géographie : moyenne montagne, destination touristique
Administratif : Communauté de communes du Massif du Sancy
Compétence mobilité : la Communauté de communes possède la compétence
Nombre d’habitant.es : 9 640
Élu référent :M. Sébastien Gouttebel, président de l’Association des maires ruraux du Puy-de-Dôme et maire de Murol
Chef de projet : Lucas Naudin
Équipe de volontaires : Lisa Régis, Lise Chatelet
A l’origine, une problématique de sous-utilisation des solutions de déplacements sur le territoire. En particulier, la navette du mercredi pour les activités extrascolaires des enfants et pour les adultes qui est très peu utilisée, mais aussi le Taxi à la demande…..
Nos objectifs :
Fresques du climat, ciné-débat, jeux ludiques autour de la mobilité, « stage mobilité » de 2 jours durant les vacances scolaires…
Les volontaires ont réalisé 5 séances de sensibilisation auprès des scolaires et s’apprêtent à présent à proposer des ateliers du même genre à des seniors !
Voir l'action sur Instagram
Les volontaires, par des interventions en entreprise et la création de supports visuels, œuvrent pour favoriser la fréquentation au dispositif de covoiturage « Mov’ici« .
Cartographie et repérage des endroits qui pourraient se voir équipés d’un panneau Halt Ô Stop, le nouveau réseau de covoiturage spontané.
Ces panneaux organisent, facilitent et sécurisent l’autostop sans aucun besoin de compétences numériques, tout en favorisent le lien social !
Cette innovation sera présentée en même temps que d’autres aux élus locaux.
Voir l'action sur LinkedIn
Les volontaires en Service Civique ont administré des questionnaires auprès des habitants des communes du territoire, investies dans le programme, afin de recueillir les besoins des habitants en matière de transports et cerner leurs attentes.
143 questionnaires habitants remplis
373 questionnaires touristes remplis en les rencontrant sur les marché et via un questionnaire numérique
“ " Ma conjointe va tous les jours sur Clermont-Ferrand, et ne trouve pas de covoiturage " “
“ " Il est, je pense, capital de mettre en place un réseau de pistes cyclables et piéton sur notre commune et aussi inter-communes… Autant pour nous locaux que pour nos touristes. […] " “
“ " Il faudrait réouvrir les lignes SNCF jusqu’au Mont-Dore. " “
Organisation d’une balade en vélo
Il n'y a pas d'actualité sur ce territoire pour le moment....