Le programme se déploie sur deux intercommunalités.
La CCPE située à l’ouest de Compiègne compte 19 communes. Le territoire est desservi par plusieurs grands axes routiers et voies ferrées qui permettent de le relier à Paris et Amiens.
La CCLO quant à elle est regroupe 20 communes, à la frontière du département de l’Aisne, bordées par les forêts de Retz et Compiègne.
Le territoire bénéficie d’un riche patrimoine, tel que le château de Pierrefonds et d’une proximité avec la zone économique de l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
Les deux intercommunalités sont membres de l’Association du Pays Compiégnois.
Géographie : Ruralité enclavée, plaine
Administratif : Communauté de communes des Lisières de l’Oise (CCLO) et la Communauté de communes de la Plaine d’Estrées (CCPE)
Compétence Mobilité : La CCLO et la CCPE ont pris la compétence
Nombre d’habitant.es : 34 700
Élus référents : M.Fabrice Dalongeville, président de l’Association des maires ruraux de l’Oise et maire de Auger-Saint-Vincent et M.Franck Superbi, maire de Bitry
Chef de projet : M.Jean-Christophe Daumont
Équipes de volontaires : Thifany, Clémence, Eléa, Nicolas
Si les deux communautés de communes sont des Autorités Organisatrices de la Mobilité, elles n’en sont pas au même stade de la mise en œuvre de solutions.
Un diagnostic de Mobilité a été effectué sur le territoire de la CCPE mené par un bureau d’étude, qui a abouti au déploiement d’aires de covoiturage, de bornes électriques et d’une voie verte, ainsi qu’un travail d’aménagement de l’habitat à la marge. L’équipe Mobili’Terre viendra en appui aux élu.es en proposant des ateliers de sensibilisation à la mobilité durable auprès du grand public et en communicant sur ces nouvelles alternatives à l’autosolisme.
La CCLO entame son diagnostic, appuyé dans sa démarche de recueil des besoins des habitant.es par l’équipe Mobili’Terre.
La spécificité de Mobili’Terre 60 réside également dans la coopération de ces deux EPCI et l’Hermitage, tiers-lieux facilitant la mise en relations de l’équipe de volontaires avec d’autres acteurs du territoire engagés sur des thématiques de solidarité, inclusion et de transition écologique.
Actuellement le diagnostic à été effectué sur les communes de:
Autreche
Nampcel
Moulin Sous Touvent
Tracy à Mont
Saint Crepin aux bois
Rethondes
Croutoy
Hautefontaine
Saint Etienne Roilaye
Mobili’Terre 60 participe au Festival Faire Autrement
L'équipe Mobili'terre 60 a participé au Festival Faire Autrement, dans [...]