Situé dans le département du Tarn, à l’est d’Albi, la Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois (CCMAV) regroupe 14 communes. L’ensemble de ces hameaux sont structurés autour de trois bourgs principaux : Alban, Villefranche d’Albigeois et Teillet.
L’économie du territoire est fortement marquée par l’agriculture et l’élevage, premiers secteurs pourvoyeurs d’emplois.
Les aménités paysagères et patrimoniales du territoire en font une destination prisée par les touristes.
Géographique : Vallée, massif montagneux , ruralité enclavée
Administratif : Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois
Compétence Mobilité : la communauté de communes n’a pas pris la compétence
Nombre d’habitant.es : 6 415
Élus référents : M. Jean-Luc Espitalier, président de la CCMAV et maire de Saint-André et M. Patrick Carayon, maire de Rayssac
Chef de projet : M. Steven Brochen
Équipe de volontaires : Coline Beaussart, Robin Lanneau, Mylan Mettler
La CCMAV dispose d’un réseau de ligne de bus fréquentés, d’un service de TAD peu connu et d’une flotte de vélos électriques.
Une dynamique de réorganisation des offres de mobilité du territoire a été initiée par les élue.es en 2020, faisant suite à l’élaboration d’un schéma de mobilité mutualisé à l’échelle du PETR de l’Albigeois et des Bastides.
Le programme Mobili’Terre s’inscrit parfaitement dans cet élan et doit permettre de :
Atelier « Mobilité pour tous » pour présenter les alternatives à la voiture individuelle sur le territoire et recueillir les besoins des participants en présence des élu.es.
Les collégiens de la CCMAV ont participé à un atelier animé par les volontaires et le chef de projet autour de la mobilité durable et inclusive.
Après un « pas en avant des inégalités » pour découvrir la diversité d’accès et d’usages des transports sur le territoire, les jeunes ont échangé lors d’un débat mouvant.
“ La mobilité pour moi c’est essentiel pour désenclaver les territoires et notamment permettre aux personnes âgées de se déplacer. Avant, toutes les générations vivaient dans une même maison, et les vieux pouvaient compter sur les plus jeunes pour se déplacer mais ce n’est plus le cas. Ces vieux sont dépendants des solutions que les collectivités mettent en place. Et dans les prochaines années, le phénomène va encore s’accélérer avec des personnes de plus en plus isolées. Il y a des crédits pour rénover sa maison, mais pour se déplacer ? “
Thierry Escanez, chauffeur de car Lio, 54 ans, Paulinet
“ J’utilise le VAE (vélo à assistance électrique) pour aller faire les courses à Alban. Cela me prend deux fois plus de temps qu’en voiture, soit 30 minutes, mais c’est agréable et c’est 100 fois moins cher que la voiture ! Une recharge de batterie, cela me coûte 10 centimes et le vélo m’a coûté 1000€ à l’achat une fois les aides déduites. Je l’ai pris une fois pour aller sur Albi, mais c’est quand même 80 bornes aller-retour ! “
Claude Mauduit, jeune retraité à Miolles
“ J’ai donné ma voiture à mon petit-fils, j’ai arrêté de conduire parce que ça devenait dangereux. “
Gaston, 91 ans
Atelier d’émergence de solutions – Rêvez votre mobilité de demain !
En décrivant les initiatives portés en Aveyron et en Lozère, [...]
Le mardi 31 Janvier 2023, cinq volontaires d’Unis Cité ont [...]