Le Pays de Langres (52)

Le Pays de Langres, situé en Haute-Marne (52) regroupe 168 communes réparties sur 3 communautés de communes. Les bourgs principaux sont Langres, Bourbonne-les-Bains et Chalindrey, qui constituent les pôles d’emploi les plus importants. Le territoire dispose de plusieurs zones d’attractivité commerciale et économique, regroupées autour de ces bourgs.
Un quart des emplois concerne le secteur industriel, suivi par le secteur agricole. La part des emplois dans le secteur tertiaire progresse mais reste inférieure à la moyenne nationale. La population est globalement composée de personnes retraitées (31%). Les jeunes (14-29 ans) représentent 14% de la population et représentent la catégorie qui a le plus de difficulté à se déplacer.
Le territoire bénéfice d’une attractivité touristique, grâce notamment à une porte d’entrée sur le Parc national des Forêts, et une offre sportive et culturelle mise en œuvre sur les lacs (championnats de ski nautique, festival du Chien à plumes). Le patrimoine, la nature et la culture sont au cœur du développement du territoire du Pays de Langres, avec un tissu associatif étendu et actif (La compagnie des Hallebardiers, Autour de la Terre).

Mobili'terre
Caractéristiques du territoire Caractéristiques du territoire :

Géographie : Ruralité enclavée, plateau

Administratif : PETR du Pays de Langres regroupant les communautés de communes d’Auberive,Vingeanne, Montsaugeonnais (CCAVM) – Grand Langres (CCGL) – Savoir-Faire (CCSF)

Compétence Mobilité : PETR du Pays de Langres

Nombre d’habitant.es : 47 000

Caractéristiques du territoire Objectifs :
  • Développer la mobilité partagée
  • Connaissance des solutions de mobilités locales
Caractéristiques du territoire Equipe :

Élues référentes : Mme Claire Colliat, maire de Saint-Loup sur Aujon et Mme Sylvie Baudot, maire de Cohons

Cheffe de projet : Mme Mariam Sandid

Équipe de volontaires : Adrien et Rémy

Objectif et enjeux

Le PETR du Pays de Langres dispose déjà d’un plan de mobilité avec plusieurs axes à mettre en œuvre à plus ou moins long terme. Depuis 2020, le Pays de Langres s’est aussi doté d’une marque, Linggo, qui regroupe les plateformes de Transport à la Demande et de covoiturage au même endroit.

Les objectifs locaux, identifiés avec les référents sont donc multiples :

– vérifier que les axes du plan de mobilité correspondent aux besoins et aux attentes des habitants ; le Pays de Langres dispose notamment de deux gares, dont l’attractivité est questionnée : redynamiser le transport ferroviaire est au cœur des objectifs locaux.

– sensibiliser et développer les plateformes existantes ; le TAD et le covoiturage sont encore trop peu utilisés, notamment pour les transports vers les villes comme Dijon ou Chaumont. De plus, le TAD est une solution pour venir des villages vers Langres. L’un des objectifs est de le développer vers d’autres bourgs du territoire si le besoin s’en fait sentir.

– tester et mettre en œuvre des solutions de mobilité sur certains événements locaux. Parmi les événements identifiés : le Défi « J’y vais », soutenu par la région Grand Est, qui a pour but de mobiliser les collectivités et les entreprises afin de lutter contre l’autosolisme en développant des solutions alternatives pour se rendre au travail quotidiennement.

Les actions réalisées

Les actions réalisées

Rencontre entre les équipes Mobili'terre de la Bourgogne-Franche-Comté

Les jeudi 5 et vendredi 6 mai, les équipes Mobili’terre de la Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvées à Joigny pour deux jours de cohésion et de formation.

Au programme, les volontaires en Service Civique ont pu :

  • s’essayer au canoë sur l’Yonne,
  • se former à la Fresque de la mobilité,
  • partager leurs avancées sur le programme,
  • tester leurs capacités de campeurs,
  • s’affronter dans des Olympiades sans répit !

Félicitations à eux pour avoir joué le jeu !

Voir l'action

Participation au festival Ecotopie avec DEFIS 52 et DPlace

Le 3 juillet, nous avons participé à la première édition du festival Ecotopie, organisé par les Foyers ruraux de Haute-Marne.

Plus de 400 personnes se sont rassemblées à Auberive. Nous avons tenus un stand commun avec DPlace, qui promeut le débat autour du ferroviaire, et DEFIS 52, porteur d’un projet de garage solidaire en pays lingon. Ces derniers nous ont fourni un jeu, qui nous a permis de parler de mobilité durable auprès des enfants.

Un porteur de parole était également disponible, sur lequel nous avons recueillis plusieurs bonnes idées de développement pour une mobilité plus écologique.

 

Voir l'action

Animation précarité énergétique auprès des jeunes de la M2K

La M2K nous a accueilli, avec notre partenaire EDF Grand-Est, afin de proposer un jeu sur les consommations énergétiques à leur public enfants/ados.

Les enfants ont répondu aux questions avec beaucoup d’intérêt et de curiosité. Un kit leur a été remis à la fin du jeu, afin de mettre en application, directement dans leurs foyers, les trucs et astuces appris durant ce temps d’échange.

Merci à EDF pour ces kits et à la M2K pour leur accueil !

Voir l'action

Porteur de parole à Rolampont avec le CDT du Pays de Langres

Dans le cadre de la journée festive du 14 juillet, organisé par la commune de Rolampont, nous avons été conviés par le Conseil de Développement Territorial du Pays de Langres à mener une animation commune. Installée sur la place de l’église, la roue à questions du CDT a eu beaucoup de succès auprès des enfants. Créatifs, ils ont également participé à notre atelier « porteur de parole » où nous leur demandions comment ils imaginaient leur mobilité, sans essence et sans électricité.

Voir l'action

Mobi'express réunit 7 territoires 3 jours d'aventure à Cluny pour les volontaires Mobili'terre

Un événement national organisé les 18,19 et 20 juillet derniers a réuni 7 projets Mobili’terre développés sur toute la France.

L’idée était de proposer aux jeunes de vivre l’expérience d’un territoire à pied. En binôme avec des jeunes d’un autre territoire ils ont dû parcourir différents itinéraires parsemés d’énigmes.

Le but de cette rencontre était de faire vivre l’expérience de la rencontre, de réfléchir à la mobilité sans voiture en faisant du stop, en frappant aux portes pour demander son chemin ou un verre d’eau.

Les volontaires présents ont également pu bénéficier d’une visite touristique de la ville de Cluny, de temps de partage et d’échanges sur leur mission et de temps de cohésion.

L’expérience a été très appréciée par les participants, ci-dessous quelques retours des volontaires.

“Maintenant, j’ai envie de vivre ma vie”.

« On n’imaginait pas que ça puisse être aussi paumé…”

“On a galéré avec les tentes et la chaleur, j’ai adoré ça”

“J’ai fait des super rencontres”

“Je suis fier d’avoir dépassé mes limites”

“ça forge le mental !”

“Il y eu de la solidarité entre nous, dans les moments de galère, ça crée des liens”

“C’était la première fois que je faisais de l’auto-stop : c’était une expérience enrichissante »

Voir l'action

Animation d'une veillée pour la colo itinérante de Rolampont

Le 21 juillet, la colonie itinérante d’ados de Rolampont fêtait sa dernière veillée à Lecey. Nous les avons rejoins pour une soirée conviviale, où nous avons animé des jeux sur la mobilité, en échange de tacos.

Une belle manière pour ces jeunes de conclure une semaine de vélo en temps de canicule !

Voir l'action

Nos partenaires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Agenda & actualités

Du 2022-08-05 au 2022-08-07

Le Pays de Langres (52)

Festival du Chien à plumes – atelier mobilité

+

Date de publication : 01 Mar 2022
+

Les acteurs
& partenaires Mobili'terre