La communauté de communes est composée de 42 communes (dont Cluny qui comptabilise un tiers des habitants).
Le territoire est situé dans l’aire d’influence de plusieurs agglomérations : Lyon (1h), Dijon (2h), Chalon-Sur-Saône (45 min).
Le CLunisois, très vallonné, dispose d’un important patrimoine naturel et médiéval.
Géographie : Montagne et vallée, aire de polarisation de Lyon
Administratif : La Communauté de communes du Clunisois
Compétence Mobilité : La communauté de communes a pris la compétence
Nombre d’habitant.es : 14 438
Élus référents : M. Jean-François Farenc, président de l’Association des maires ruraux de Saône-et-Loire et M. Jean-Luc Delpeuch, Président de la communauté de communes
Chefs de projet : M. Julien BERTHOD et Mme Solène PLAT
Équipe de volontaires : Dorcas KOUAME, Pierre KASPRZYK
La Communauté de Communes du Clunisois vient d’acquérir la compétence Mobilité et souhaite élaborer un plan de mobilité simplifié sur son territoire.
Alors que dans certaines communes des offres de TAD, taxi, bus (région), transport scolaire, transport solidaire, covoiturage officieux et covoiturage officiel, vélo AE, point de relai mobilité, arceaux de parkings à vélo, bornes de recharge électrique sont proposés aux habitant.es, dans d’autres la voiture reste le seul moyen de locomotion utilisé.
L’objectif principal est d’identifier les territoires où l’auto-solisme prévaut sur tout autre mode de transport et de sensibiliser les habitant.es de ces territoires aux alternatives existantes.
Un diagnostic de territoire est actuellement élaboré par un bureau d’étude missionné par la communauté de communes afin d’identifier ces secteurs. En complément, les volontaires Mobili’Terre réaliseront un diagnostic affiné sur les besoins et le ressenti des habitant.es du territoire.
Des actions de sensibilisation sur la mobilité durable et des ateliers de changement de pratiques seront proposés aux habitant.es.
Une fois cette étape terminée, des ateliers d’émergence de solutions co-construites avec les habitants auront lieu et permettront de faire germer de nouvelles pratiques.
Nos 2 jeunes volontaire ont accompagné le bus Marguerite, un café solidaire nomade, lors de certains de ses déplacements dans les différentes communes du Clunisois. Ils discutaient et sensibilisaient les populations locales sur les solutions de mobilités existant sur place. Cela leur permis de récupérer en retour les souhaits des habitants sur l’offre déjà existant.
Malo et Pierre ont participé à la création d’un réseau de covoiturage dans la ville de Sigy-le-Châtel en rassemblant les membres du villages afin de pouvoir échanger sur l’intérêt de la création d’un tel système. Puis en accompagnant sa mise en place par le biais de l’élaboration d’un groupe de discussion pour que ceux qui soit intéressé pour un déplacement (marché, boulangerie, médecin…) puisse faire part de leur besoin et trouvé conducteur.
Nos volontaires ont participé à l’élaboration de l’expérimentation d’un transport collectif dans le Clunisois, afin de desservir les marchés de Joncy et Saint-Gengoux-le-national. Pour ce faire ils ont questionné les habitants des villes de St Clément sur Guye, de St Huruge, de Burzy et de Joncy afin de connaitre leur intérêt pour ce transport. Dans un second temps, ils participeront à la phase de test de l’expérimentation sur le terrain.
Malo et Pierre ont animé un atelier de Fresque du Climat auprès de jeunes, afin de les initier aux impacts du dérèglement climatiques sur notre planète. Ce fut aussi l’occasion de trouver des solutions afin de limiter son empreinte carbone, que se soit vis a vis des transports ou sur d’autres aspects.
Un événement national organisé les 18,19 et 20 juillet derniers a réuni 7 projets Mobili’terre développés sur toute la France.
L’idée était de proposer aux jeunes de vivre l’expérience d’un territoire à pied. En binôme avec des jeunes d’un autre territoire ils ont dû parcourir différents itinéraires parsemés d’énigmes.
Le but de cette rencontre était de faire vivre l’expérience de la rencontre, de réfléchir à la mobilité sans voiture en faisant du stop, en frappant aux portes pour demander son chemin ou un verre d’eau.
Les volontaires présents ont également pu bénéficier d’une visite touristique de la ville de Cluny, de temps de partage et d’échanges sur leur mission et de temps de cohésion.
L’expérience a été très appréciée par les participants, ci-dessous quelques retours des volontaires.
“Maintenant, j’ai envie de vivre ma vie”.
« On n’imaginait pas que ça puisse être aussi paumé…”
“On a galéré avec les tentes et la chaleur, j’ai adoré ça”
“J’ai fait des super rencontres”
“Je suis fier d’avoir dépassé mes limites”
“ça forge le mental !”
“Il y eu de la solidarité entre nous, dans les moments de galère, ça crée des liens”
“C’était la première fois que je faisais de l’auto-stop : c’était une expérience enrichissante »
Il n'y a pas d'actualité sur ce territoire pour le moment....