La ComCom
Jabron Lure Vançon Durance (04)

Regroupant 14 communes rurales, La CC Jabron Lure Vançon Durance s’étend sur une superficie de 305 km², et compte 18 habitants au km². Salignac en est le Chef-lieu.

Une zone d’activité économique est implantée à Peipin, située et implantée sur l’axe routier principal du territoire, ralliant Château-Arnoux-Saint-Auban et Sisteron.

Les aménités du territoire, patrimonial ou naturel, permettent à la Vallée du Jabron d’attirer des touristes intéressés par les activités de pleine nature (escalade, randonnées, trail, etc.) et culturelles (la Paléo Galerie, Jardin des papillons,etc.). Un important tissu associatif fini de caractériser le territoire.

Mobili'terre
Caractéristiques du territoire Caractéristiques du territoire :

Géographie : montagne, vallée, ruralité enclavée

Administratif : Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance

Compétence Mobilité : La Région conserve la compétence

Nombre d’habitant.es  5 100

Caractéristiques du territoire Objectifs :
  • Mobilité partagée
  • Mobilité pour tous
Caractéristiques du territoire Equipe :

Élus référents : M.René Aviniens, Président de la CCJLVD et maire d’Aubignosc

Chef de projet : M. Paul Leroy

Équipe de volontaires : Baillon François et Valette Lyam

Objectif et enjeux

Comptant parmi les dix territoires de la seconde vague, le programme en est encore à la phase de diagnostic territorial.

Plusieurs pistes d’actions ont été identifiées par les membres du Comité de pilotage, notamment la création d’un dispositif local de covoiturage. Pour ce faire, l’équipe Mobili’Terre est chargée de promouvoir cette solution de mobilité, sensibiliser les habitant.es grâce à des interventions au sein des établissements scolaires, des association, CCAS, etc.

D’autres pistes sont également à l’étude telles que le renforcement des lignes de bus ou du TAD, mais aussi la mise à disposition de vélos dans des communes.

Le manque de moyens financiers des communes de la CCJLVD est un des principaux obstacles à la pérennisation des solutions de mobilité déployées par les pouvoirs publics.

Les actions réalisées

Les actions réalisées

Repérage de l'existant Maraude et "Aller Vers" dans les communes

Commençant tout juste le diagnostic du territoire, les volontaires ont commencés par « prendre une photo » de ce qui existe comme solutions en matière de déplacements. Ces actions se caractérisent par le fait d’aller vers les habitant.es, mais aussi de rencontrer les artisan.es et commerçant.es locaux lorsqu’il y en a. Une occasion également pour se rendre visible et susciter la curiosité des badauds.

Aussi, ils ont commencé à interroger les habitant.es en faisant passer des questionnaires de mobilité.

Nous aurons des stands à des marchés des communes aux alentours pour promouvoir le Service Civique à travers Unis-Cité, mais aussi pour informer du programme Mobili’terre dans la Commununauté de Communes

"Répares ton Vélo" Promouvoir les déplacements à vélo et recycler les engins à bout de souffle

Mise en place d’un partenariat formel avec une association qui récupère les vélos pour les reconditionner.
L’équipe de volontaires participe une fois par semaine à ces ateliers de réparation. En parallèle, un appel au don de vélo et un flyer a été créé et est distribué aux habitant.es afin de les informer sur cette nouvelle opportunité pour réparer ou se doter d’un vélo.
Les partenaires sont Second Cycles et Le PASS (Point d’Accueil Social Sisteronais)
Calendrier de mise en œuvre :
Le lancement de l’idée a émergé courant décembre 2021 et la mise en œuvre opérationnelle a débuté fin Janvier 2022.
Chaque mercredis, nous pouvons compter plus d’une dizaine de bénéficiaires, qui s’arrêtent pour discuter, ou bien pour déposer leur vélo.

Comment j'entretien mon vélo ? Sensibilisation à la pratique du vélo et à son entretien

Utiliser son vélo, c’est bien, mais savoir de quoi il est fait et comment l’entretenir, c’est encore mieux.

Les volontaires mobili’terre 04 ont le défis d’aller à la rencontre des publics afin de sensibiliser l’usage et la pratique du vélo, mais aussi son entretien. Comment on change et graisse une chaine ? Comment change-t’on une roue ? Qu’elles sont les parties du vélo ? Comment on règle la selle, ect…. ?

Ils ont donc commencés à intervenir dans une école à Peipin et ce, dans la continuité de l’activité biathlon mise en place par l’institutrice.

Nos partenaires

Paroles d'habitants

Paroles d'habitants

“ Il faut changer les mentalités, nous ne sommes plus dans l’opulence et l’individualisme. L’avenir est le transport en commun dans nos communes rurales “

Mme AGOSTA, Habitante de la ComCom

“ La Mobilité ? Il n'y a que la voiture dans notre région, je faisais du vélo quand j'étais plus jeune, mais maintenant c'est plus difficile. “

Mr Arias, un ancien cycliste

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Agenda & actualités

Du 2022-07-18 au 2022-07-22

La Communauté de Commune Jabron Lure Vançon Durance (04)

Semaine du vélo

+

Pour le deuxième mercredi consécutif, les enfants du centre de [...]

Date de publication : 29 Juin 2022
+

Avec l'intervention de Henri, le moniteur VTT, les enfants du [...]

Date de publication : 22 Juin 2022
+

Les acteurs
& partenaires Mobili'terre