Le Parc National Régional de la Haute Vallée de Chevreuse se situe en région parisienne, à cheval entre le département des Yvelines (78) et celui de l’Essonne (91). Il compte 110 026 habitants. C’est un territoire en vallée particulièrement rural qui est constitué de reliefs plus ou moins importants, ce qui fait de la mobilité un véritable défi pour le PNR.
Géographie : Vallée, aire de polarisation de Paris
Administratif : Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse
Compétence Mobilité : La Région conserve la compétence via Ile-de-France Mobilité
Nombre d’habitant.es : 110 026
Élus référents :
Cheffe de projet : Mme DUPOUY–PARENT Léonore
Équipe de volontaires :
Au sein du Parc, la mobilité est restreinte de par sa ruralité. La majorité des personnes se déplace en voiture et pratique l’autosolisme, ou a du mal à effectuer le “dernier kilomètre” avec les transports en communs par exemple.
Sur le territoire, le programme Mobili’Terre a donc pour objectifs de :
Durant la semaine de la mobilité qui a eu lieu du 16 au 22 septembre 2021, les volontaires sont intervenu.es dans 4 villes du Parc (Cernay-la-Ville, Magny-les-Hameaux, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Le-Tremblay-sur-Mauldre) dans le but de discuter des mobilités douces mises à disposition sur le territoire. Cette semaine était enrichissante pour une première intervention et leur a permis d’en apprendre plus sur le Parc Naturel.
Voir l'action
Cérémonie de lancement : le 14 octobre dernier, les équipes locales ont pu présenter le programme Mobili’Terre aux membres de l’AMRF (l’Association des Maires Ruraux de France), acteurs associatifs et habitants lors d’une cérémonie de lancement organisée aux Molières. Iels ont réalisé une animation en lien avec la mobilité auprès des élu.es de la région et les ont aussi sensibilisés à la cause du service civique.
Depuis début janvier, à raison de deux fois par semaine, l’équipe de volontaires se rend auprès des commerçants du territoire afin de les sensibiliser à la mobilité douce. L’objectif est qu’il puisse relayer au maximum les habitants l’initiative et que ces derniers puissent répondre au questionnaire, en ligne depuis mi-décembre.
Les volontaires se sont rendus le jeudi 17 mars dernier au Salon Autonomy qui s’est tenu à Paris – Porte de Versailles.
Cet évènement rassemble sur 2 jours l’ensemble des acteurs de la mobilité durable dans le monde.
Se fut donc l’occasion parfaite pour l’équipe d’échanger avec des professionnels du projet et de tester des solutions de mobilité de demain.
En partenariat avec le Secours populaire et la commune d’Auffargis, les volontaires ont profité d’une collecte de denrées alimentaires pour faire la promotion auprès des habitants de la commune du programme et de la mobilité douce le samedi 2 avril dernier.
Ils ont notamment pu diffuser le questionnaire sur la mobilité douce à une dizaine d’habitants.
Le 6 avril dernier, les maires de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et de Chevreuse, ainsi que des élus du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse et des habitants étaient réunis pour le lancement des trottinettes électriques en libre-service sur les communes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Chevreuse.
Les volontaires étaient également présents pour accompagner la prise en main de ce nouveau mode de déplacement.
“ La mobilité douce ne s’impose pas, elle doit se vivre. Mobili’Terre pour le territoire du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, autant par sa forme que par sa dimension inclusive et participative, nous permet de toucher les habitant.es de tous âges et tous lieux du territoire. Après 6 mois on constate déjà un retour positif des habitant.es et des élu.es ainsi que des remontées d’informations riches qui vont nous permettre de continuer, comme le dit la devise des parcs naturels régionaux, d’inventer une partie de la vie de demain . “
Frank Poulon, Vice-président du Parc Naturel chargé du Tourisme et des Mobilités
“ A travers une équipe de jeunes volontaires en Service Civique, les Maires ruraux et Unis-Cité soutiennent les territoires dans la compréhension des enjeux, des besoins et des solutions de mobilité. Le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse présente en Ile-de-France une cohérence de territoire pertinente pour aider les élu.es à la décision. “
Yvan Lubraneski, président de l’Association des maires ruraux de l’Essonne
Un événement national organisé les 18,19 et 20 juillet derniers [...]
Le 15 Juin 2022, pour la seconde fois, les jeunes ont [...]