Le territoire est constituée de trois communes : Fercé-sur-Sarthe, Chemiré-le-Gaudin et Saint-Jean-du-Bois, peu ou pas desservies par des réseaux de transports en communs vers les zones d’activités aux alentours (La Suze-sur-Sarthe à 10km, Le Mans à 20km, La Flèche et Sablé-sur-Sarthe 30km).
Géographie : Bocage, ruralité enclavée
Administratif : trois communes du Val de Sarthe : Fercé-sur-Sarthe, Chemiré-le-Gaudin et Saint-Jean-du-Bois
Compétence mobilité : Le pôle métropolitain Le Mans Sarthe a pris la compétence mobilité
Nombre d’habitant.es : 2 230 habitant.es sur les 3 communes à l’origine de la démarche
Alors que les trois agglomérations vers lesquelles les actifs du territoire convergent ont développé de nouvelles solutions, 90% des déplacements domicile-travail se font en voiture.
Le programme Mobili’Terre apporte une lecture sur les habitudes de déplacement des habitant.es et une nouvelle compréhension des réticences éprouvées à l’égard des alternatives proposées à l’autosolisme.
Au travers de Mobili’Terre 72, les élu.es souhaitent expérimenter des solutions de rabattement portées à l’échelle communale.
Actions proposées auprès des habitant·e·s pour découvrir l’usage du VE, avec des animations sur le code de la route et une découverte des pistes cyclables du territoire
“ Pour venir de Chemiré (le Gaudin) à la Suze, c’est à vos risques et périls, il n’y a pas de liaisons douces adaptées “
Habitant de Chemiré-le-Gaudin
La semaine dernière se sont réunis les élus et partenaires [...]