La Communauté de Communes du Jovinien est située dans le département de l’Yonne en Bourgogne Franche-Comté. Le territoire est composé d’une ville dite « isolée » (Joigny) et de 18 communes rurales peu denses.
Une ligne de TER permet de relier le territoire à Paris en l’espace d’1h20.
La communauté de communes est également traversée par l’Yonne.
Géographie : Plaine, aire polarisée par Paris
Administratif : La communauté de communes du Jovinien
Compétence Mobilité : La communauté de communes a pris la compétence
Nombre d’habitant.es : 21 000
Élue référente : Mme Dominique Chappuit, présidente de l’Association des maires ruraux de l’Yonne et maire de Rosoy
Cheffe de projet : Mme Daphné Femenia
Équipe de volontaires : Noa, Mathis, Malicia, David, Maëva, Douha
Les objectifs de l’atelier étaient de sensibiliser la population aux mobilités douces, et de susciter le débat sur les changements de pratiques.
L’idée était aussi de sensibiliser aux comportements de sécurité pour l’utilisation des mobilités douces et de faire connaître les solutions existantes localement.
A cette fin, dans la rue, les volontaires ont mis en place un jeu simple et sont allé.es à la rencontre des habitant.e.s puis ont collecté des ressentis à l’aide d’un porteur de parole.
Dans le local d’un partenaire, les volontaires ont animé un jeu et des animations sur le thème de la mobilité puis collecté des ressentis des habitants à l’aide d’un porteur de parole.
Après 2 mois de préparation, les volontaires ont créé en novembre 2021 des jeux (times’up de la mobilité, chasse au trésor, jeu de l’oie et jeu mélangeant quizz et mimes) pouvant être utilisé auprès de publics scolaires, ainsi que 2 porteurs de parole. Les volontaires ont ainsi mis en place 2 ateliers.
Les jeudi 5 et vendredi 6 mai, les équipes Mobili’terre de la Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvées à Joigny pour deux jours de cohésion et de formation.
Au programme, les volontaires en Service Civique ont pu :
Félicitations à eux pour avoir joué le jeu !
Suite à l’appel du maire de Brion, qui constatait des problèmes de circulation dans son village, les volontaires Mobili’terre de Joigny ont réalisé des ateliers à l’école sur les règles de circulation à vélo, avec une partie théorique sous forme de jeux et de quizz et une partie pratique avec une piste d’entrainement.
Résultat: une quinzaine d’enfants sensibilisés.
Un événement national organisé les 18,19 et 20 juillet derniers a réuni 7 projets Mobili’terre développés sur toute la France.
L’idée était de proposer aux jeunes de vivre l’expérience d’un territoire à pied. En binôme avec des jeunes d’un autre territoire ils ont dû parcourir différents itinéraires parsemés d’énigmes.
Le but de cette rencontre était de faire vivre l’expérience de la rencontre, de réfléchir à la mobilité sans voiture en faisant du stop, en frappant aux portes pour demander son chemin ou un verre d’eau.
Les volontaires présents ont également pu bénéficier d’une visite touristique de la ville de Cluny, de temps de partage et d’échanges sur leur mission et de temps de cohésion.
L’expérience a été très appréciée par les participants, ci-dessous quelques retours des volontaires.
“Maintenant, j’ai envie de vivre ma vie”.
« On n’imaginait pas que ça puisse être aussi paumé…”
“On a galéré avec les tentes et la chaleur, j’ai adoré ça”
“J’ai fait des super rencontres”
“Je suis fier d’avoir dépassé mes limites”
“ça forge le mental !”
“Il y eu de la solidarité entre nous, dans les moments de galère, ça crée des liens”
“C’était la première fois que je faisais de l’auto-stop : c’était une expérience enrichissante »
“ Le vélo, c'est trop dangereux pour les enfants. Il ne font pas attention et certaines routes ne sont pas adaptées. “
Un habitant
“ Nous avons emménagé récemment sur le territoire, nous venons d'Ile de France. Mon conjoint n'a pas le permis et il n'y a pas de bus dans notre commune. C'est très compliqué de se déplacer. “
Une habitante
A l'occasion du Congrès national des maires ruraux de France, [...]