Le 27 et 28 avril 2022, l’équipe Mobili’terre du Tarn a réalisé l’opération « Prends ton vélo » au centre de loisirs du Fraysse. Retour sur un événement marquant, pour les petits…et les grands !

Deux journées pour découvrir les enjeux de la mobilité durable et inclusive et s’initier à la sécurité routière en vélo : le programme était chargé et les enfants ont joué le jeu. Concentrés et attentifs, ils ont participé à toutes les activités que leur avaient concoctées l’équipe Mobili’terre, aidée des animateurs du centre de loisirs du Fraysse.
Le premier jour, mise en route avec un jeu de connaissance tout indiqué : « Le bus ». Un conducteur transmet les consignes « ça grimpe », « on ralentit », « dos d’âne »… et les passagers suivent. Fous rires garantis. Un bon moyen d’apprendre à se connaître tout en s’amusant !
Deuxième petite activité : Le pas en avant. Jeu qui consiste à avancer d’un pas quand on se reconnaît dans la phrase prononcée par l’animateur. Nous avons pu discuter sur des questions de mobilité, et surtout de l’égalité des chances face à celle-ci. Les jeunes ont pu remarquer les différences entre eux et comprendre pourquoi certains ont plus de facilité à se déplacer que d’autres (territoire aménagé, proche du centre-bourg…).
Après cela, nous avons formé deux groupes, pour deux activités en parallèle : d’un côté « Le débat mouvant » avec Mylan, de l’autre côté « La discussion écomobilité » avec Coline. Les enfants ont pu débattre avec Mylan sur des question importantes de la mobilité, pendant que le deuxième groupe avec Coline, a pu mener une réflexion collective sur des sujets tels que les transports en commun, ou l’écologie, se poser des questions autour de la mobilité. Pour pimenter le tout, certains petits gages liés à la thématique venaient déstabiliser les participants (constituer une phrase avec des mots imposés, mimes).
Vient la pause du repas !
Après le repas, nous avons proposé aux enfants eux activités calmes : le memory vélo, créé spécialement pour l’occasion, avec les différents éléments qui constituent un vélo sur les cartes, et un atelier dessin, où les enfants ont pu dessiner une machine du futur, écologique et accessible à tous. Nous avons eu de belles pépites, comme le Floribus ou encore Le transport en commun sous-marin !


Les enfants étant calmés, reposés, ravitaillés, nous avons pu entamer notre fameux parcours à vélo. Nous avions dessiné un parcours à la craie au sol, avec différents situations : un rond point, des cédez-le-passage, des stop, des passages piétons… De tout pour que les enfants s’entraînent et deviennent de vrais pilotes ! Tour après tour, les enfants sont devenus plus à l’aise, plus confiants et à la fin de la journée, ils ont intégré toutes les informations nécessaires pour la sortie vélo du lendemain. Que du positif !




Après un bon goûter, les enfants sont rentrés chez eux, pour mieux les retrouver le lendemain, pour LA SORTIE VELO tant attendue !
Le lendemain, nous sommes donc partis du centre aéré avec toute notre petite équipes de pilotes. Nous sommes passés par des petites routes de campagne, beaucoup de montée sur l’allée, mais beaucoup de descente au retour ! Les enfants ont au final roulé sur près de 15 km ! On les félicite ! Nous sommes rentrés bien fatigués mais plein d’apprentissages et pleins de souvenirs de ces deux jours sous le soleil. Les enfants ont reçu un petit certificat et un bracelet réfléchissant chacun, en souvenir de ces journées et en remerciement d’y avoir participé !
