Le Projet

Un programme innovant qui fait sens

Un projet qui répond aux problématiques de mobilité des territoires ruraux

Les cahiers de doléances et de propositions de l’AMRF, remis en 2019 au Gouvernement, ont mis en exergue la détresse de nombreux habitants face au manque de moyens de mobilité dans leur territoire. Le déséquilibre est majeur entre territoires ruraux et urbains sur les choix des modes de transport à disposition des habitants. Seuls 19% des habitants des communes rurales affirment pouvoir choisir leur mode de transport contre 60% des habitants des agglomérations de +100 000 personnes. Néanmoins, dès lors que des actions de sensibilisation et de présentation de mode de transport alternatif et pertinent sont menées auprès de ces derniers, 60% d’entre eux sont prêts à moins utiliser leur véhicule, 65% à utiliser les transports en commun et 40% à faire du covoiturage et de l’autopartage. Le Programme Mobili’terre s’attache ainsi à promouvoir les solutions existantes et à mettre en œuvre des opérations d’accompagnement et de sensibilisation auprès des habitants.

La mobilisation de jeunes en Service Civique sur chaque territoire, celle des élus, alliés dans ce programme,constitue une force de frappe inédite au service des habitants en vue d’une mobilité durable.

Un déploiement national et un pilotage local

Un comité de pilotage local est mis en place dans chaque territoire participant au programme, rassemblant divers acteurs locaux (élus locaux, acteurs économiques – associatifs – culturels, association d’usagers, etc). Celui-ci valorise les actions menées, construites en collaboration et accompagne la mise en œuvre de solutions de mobilités durables adaptées au territoire.

La thématique «Mobilité» trouve un écho certains auprès de nombreux acteurs du territoire, découchant sur de nombreuses actions partenariales au profit des territoires.

Un programme financé par le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie

Lauréat de l’appel à projets lancé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire en mai 2019, le Programme Mobili’terre « les territoires ruraux s’engagent pour la mobilité durable », est financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie avec le soutien d’EDF.

Cliquez sur l’image pour accéder à la plaquette présentation