Le 8 novembre 2022, nous avons eu l’opportunité de participer à la première rencontre tarnaise de la ruralité au parc de Cap Découverte situé à Carmaux. Cette journée, organisée par l’Association Des Maires et des élus locaux du Tarn et par l’Association des Maires Ruraux du Tarn, fut l’occasion de réunir les élu(e)s des communes, du Département et de la Région.
Nous avons représenté le projet Mobili’terre grâce à un stand et nous avons pu échanger avec les différents acteurs qui étaient présents (Préfecture, Céréma, Ademe, Régie de Transport liO, Université Champollion d’Albi…)
L’après-midi était dédiée à la thématique de la mobilité en zone peu dense. Au cours d’une conférence et d’une table ronde, nous avons abordé les enjeux et leviers, puis nous nous sommes informé.es sur les actions menées par le Conseil Départemental, la Région Occitanie et la cellule régionale France Mobilités.
De nombreuses alternatives ont été discutées telles que : la navette autonome, le covoiturage, le transport à la demande… Néanmoins, c’est le vélo qui reste au cœur des discours. Les élus ayant souligné sa pertinence, même en territoire rural !